Le cabinet ouvre prochainement. Guides et simulateurs sont déjà en libre accès —être informé de l’ouverture
Outil gratuit

Simulateur auto-entrepreneur

Impôt libératoire de 0,5 % ou 1 % et suivi des plafonds de chiffre d’affaires.

Paramètres vérifiés le 7 octobre 2026Sans inscriptionCalcul dans votre navigateur : aucune donnée transmise

Activité
Au-delà de 80 000 MAD par client, le surplus subit une retenue de 30 %.
Total annuel dû
—
Impôt libératoire
Droit complémentaire
Total annuel
Soit par trimestre
Utilisation du plafond

Le régime en bref

ActivitéPlafond annuelTaux
Commerce, industrie, artisanat500 000 MAD0,5 %
Prestations de services200 000 MAD1 %

L’impôt est augmenté d’un droit complémentaire annuel fixé par tranche du montant de l’impôt (de 1 200 MAD à 2 880 MAD pour les montants usuels de l’auto-entrepreneur). Le versement est trimestriel. Pour comparer avec une société, voir quel statut choisir et le guide de l’auto-entrepreneur.

Sources :
  • CGI 2026, art. 42 bis et 43 (régime), 73-III (taux et droit complémentaire), 73-II-G-8° (retenue de 30 %)
  • Loi 114-13 relative au statut de l’auto-entrepreneur

Résultat indicatif, fondé sur les règles générales. Il ne tient pas compte des situations particulières et ne constitue pas un conseil personnalisé.

Questions fréquentes

Quel est l’impôt d’un auto-entrepreneur au Maroc en 2026 ?

0,5 % du chiffre d’affaires encaissé pour les activités commerciales, industrielles et artisanales (jusqu’à 500 000 MAD), 1 % pour les prestations de services (jusqu’à 200 000 MAD), augmenté d’un droit complémentaire annuel (CGI art. 73-III).

Que se passe-t-il au-delà de 80 000 MAD avec un même client ?

Pour les prestations de services, la part du chiffre d’affaires annuel réalisée avec un même client qui dépasse 80 000 MAD est soumise à une retenue à la source de 30 %, opérée par le client (CGI art. 73-II-G-8°).

Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ?

Le régime de l’auto-entrepreneur est réservé aux contribuables dont le chiffre d’affaires encaissé ne dépasse pas les plafonds légaux. En cas de dépassement pendant deux années consécutives, le contribuable perd le bénéfice du régime : c’est souvent le moment de créer une société.

Autres outils

Une question sur votre situation ?

Décrivez-nous votre projet : nous vous répondons sous 48 heures ouvrées avec une proposition de lettre de mission.